Les Français sont attachés aux commerces de proximité 

Un sondage réalisé par BVA pour la presse régionale démontre l’attachement toujours très fort des Français au commerce de proximité.

Malgré l'augmentation d'utilisation des outils numériques notamment en terme de e-commerce, la tendance du commerce de proximité se confirme.

Tout d'abord, nous constatons grâce à ce sondage BVA, les différentes fréquentations des français suivant les catégories de points de vente.

On voit que 57% des français vont de temps en temps dans une libraire et 15% régulièrement.

commerce-de-proximité-enquête.jpg

Ce qui est encore plus intéressant, ce sont les résultats concernant les souhaits des français. Arrivent en tête, les poissonneries et les librairies :

Le but étant de transformer les souhaits du client final en réalité, la base du marketing ! Bayonne Diffusion Presse est là pour vous accompagner dans ce défi. Nous pouvons implanter ou ré implanter une activité librairie dans votre magasin. Le but est que le client final sache que vous êtes son libraire de proximité ! 

Le secret des commerces qui cartonnent

Les commerçants à succès sont des commerces qui donnent envie d’entrer.

« Dans une boutique, l’aménagement, le mobilier, les vitrines, et plus généralement l’ambiance globale sont essentiels », analyse Claudine Blanckaert, consultante et formatrice en merchandising.

Vendre un produit spécifique avec un service client personnalisé, dans un magasin sans un aménagement dédié, a en effet peu de sens.

D’autant plus que de leur côté, les enseignes investissent massivement dans le merchandising.

« Le commerçant du 21ième siècle n’a pas d’autres choix que d’accorder du temps dans l'aménagement de son point de vente s’il veut continuer à exister dans le paysage commercial », confirme Olivier Fahrer, spécialiste de l’éclairage du magasin chez le fabricant Velum.

L’éclairage justement a besoin d’être renouvelé tous les 5 à 10 ans selon le standing du point de vente, au même titre que les mannequins, les portants et autres présentoirs .

« Veillez donc à un bon éclairage de votre point de vente pour rendre plus efficace votre communication (vitrine, PLV) et faites savoir à vos clients que vous avez une activité librairie dynamique.» , conseille notre équipe.

Bientôt d'autres articles pour vous aider au quotidien.

SOURCE : L'Echommerces - Novembre 2018